Covering de voiture – Comment préparer et nettoyer votre véhicule ?

Le covering de voiture est devenu populaire dans les années 1990. L’une des premières entreprises à l’utiliser fréquemment est une entreprise de taxi allemande. En Allemagne, la loi exigeait que tous les taxis soient beiges, cependant, peindre ces véhicules en beiges faisait baisser leur valeur. Au lieu de peindre les taxis, ils ont été enveloppé avec du vinyle adhésif spécialement produit pour les voitures. Une fois que le véhicule avait fait son temps, le vinyle pouvait être retiré pour revendre la voiture avec sa peinture d’origine.

Aujourd’hui, les films de covering sont une alternative beaucoup plus abordable que la peinture. C’est une option populaire pour les personnes souhaitant changer la couleur de leur véhicules à moindre coût avec des options presque illimités de couleurs : brillantes, mates, chrome, satiné ou métallique. C’est également une solution idéale pour les entreprises souhaitant faire de la publicité pour leur activité. Les films imprimés peuvent faire une grande impression sur les routes et permettre aux entreprises de se démarquer.

Les conseils de notre formateur expert Jason Davison

Pour réussir un covering, il est essentiel de prêter attention aux détails et à la préparation. Avant de procéder au wrapping d’une voiture, celle-ci doit être soigneusement nettoyée, ce qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats et de réduire les risques de bulles et de déchirures dans le vinyle. De nombreux habillages de voitures échouent parce que le processus de nettoyage n’est pas suffisamment approfondi. Ce guide vous indiquera les produits et les outils dont vous aurez besoin ainsi que les étapes à suivre avant de commencer à recouvrir votre voiture.

car wrap preparation

Guide du covering de voiture

Produits et outils

Assurez-vous d’avoir les bons outils avant de commencer et, lors du stockage du vinyle, tenez-le à l’écart des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil et stockez le rouleau verticalement.

blue car wrap cleaning & prep

La préparation et l’environnement d’un covering de voiture

Avant de commencer le covering, vérifiez que la voiture n’est pas été endommagée ou repeinte et demander à votre client si sa voiture a été recouverte d’une couche de céramique, car ne vinyle n’adhère pas à cela. Prenez des photos des défauts de peinture du véhicule pour pouvoir y faire référence ultérieurement si nécessaire. Si certaines zones sont difficiles à recouvrir en raison de rayures ou d’imperfections, informez-en votre client avant de commencer.

Vous devrez vous assurer que vous travaillez dans un environnement bien éclairé et sans poussière avec un accès facile à une alimentation électrique. La pièce doit également être à la bonne température. S’il fait trop chaud, le matériau peut s’étirer excessivement. À l’inverse, s’il fait trop froid, il peut se rétracter. La plupart des produits doivent être appliqués une température ambiante, généralement entre 18 et 22 °C. Essayez d’éviter les pièces où il y a des courants d’air, car la température peu variée et la poussière peut s’inviter. Il est conseillé de rentrer le véhicule pendant la nuit afin que la carrosserie ne soit pas trop froide pour le wrapping.

Si vous appliquez un vinyle imprimé, vérifiez qu’il ait dégazé correctement. Le dégazage peut prendre jusqu’à 72h pour les couleurs les plus denses. Si cette étape est passée, le vinyle rétrécira sur les côtés.

blue vehicle wrap

Nos astuces pour le nettoyage

  • Retirer bijoux et vêtements qui pourraient endommager le vinyle ou le véhicule
  • Si possible, demandez au client de vous déposer le véhicule la veille du covering. Vous pourrez ainsi commencer le nettoyage de la voiture et laisser la voiture s’adapter à la température de la pièce
  • Retirer les poignées, les rétroviseurs extérieurs, les spoilers, les clignotants et les feux arrière peuvent
    rendre le covering facile. En les retirant, il n’y aura plus de couture ni de rustine, ce qui contribuera à une finition plus soignée. Si vous avez des difficultés à le faire, vous pouvez trouver des conseils en ligne. Vous pouvez également vous vous rendre chez le concessionnaire.
  • Nous vous recommandons de porter des gants ! Vous éviterez ainsi que les huiles de votre peau ne se retrouvent sur la surface de la voiture. Cela permet également de protéger vos mains du nettoyant.
  • Nettoyez avec du produits de lavage de voiture. Évitez les nettoyants composés de cire car, cela peut réduire l’adhésion du film. Puis, rincez la surface avec de l’eau.
  • Les zones telles que les passages de roue et les phares antibrouillard accumulent beaucoup de gravillons, veillez donc à les nettoyer soigneusement.
  • Assurez-vous que le véhicule est sec avant de commencer le wrapping
  • Dès que la voiture est complétement sèche, commencez le covering du véhicule pour éviter que la poussière se fixe à nouveau sur la voiture
  • Si vous utilisez un couteau pour couper le vinyle, veillez à remplacer la lame à chaque coupe pour éviter qu’elle ne soit émoussée.

Vous avez un doute pour votre covering de voiture ?

Demandez des conseils spécifiques à Spandex lorsque vous appliquez sur des surfaces difficiles ou dans des conditions environnementales extrêmes, afin de vous assurer que vous choisissez le bon matériau. Nous sommes également en mesure de fournir des fiches techniques détaillées et des conseils pour la plupart des produits.

Après avoir terminé le covering, gardez le véhicule pendant la nuit pour donner à l’adhésif le temps de se fixer, car les grands changements de température peuvent faire rétrécir le vinyle. Évitez d’utiliser des nettoyants agressifs, des cires ou des produits de polissage sur une voiture emballée.

Autres articles en lien avec le covering

Comment réaliser un covering de rétroviseurs ?

Précédent

Prochain

Share This