Que vous soyez un fabricant de signalisation expérimenté ou que vous débutiez, le choix des bons matériaux est crucial. Quelle que soit l’application, il est inévitable que la main-d’œuvre représente la majeure partie de vos coûts de production. En choisissant les meilleurs matériaux possibles, vous pouvez améliorer la qualité, augmenter la productivité et minimiser les déchets tout en maximisant votre rentabilité. Pour vous aider à choisir les produits de signalisation et les produits numériques à utiliser, nous avons dressé une liste des différents types de produits et des types de projets pour lesquels ils conviennent le mieux.
Types de films
À première vue, il y a peu de différence entre les trois types de vinyles disponibles aujourd’hui : les films coulés, les films calandrés polymères et les films calandrés monomères. Cependant, la différence devient évidente après un certain temps d’application. Le film qui a toujours l’air aussi bon que le jour où il a été appliqué est fabriqué à l’aide d’un processus connu sous le nom de moulage et est appelé film coulé.
Films coulés : une solution de premier choix
Un film coulé est un vinyle de qualité supérieure qui se présente d’abord sous la forme d’un liquide qui s’étale ensuite en une couche extrêmement fine. Les films coulés n’ont pas de mémoire et sont stables, de sorte que le rétrécissement est à peine perceptible. Les films étant plus fins et plus souples, ils sont plus faciles à découper, à plier et à appliquer. Les films adhèrent aux irrégularités du support telles que les rivets et les textures, ce qui les rend préférables pour les applications extérieures les plus extrêmes, en particulier les habillages de véhicules. Les films coulés sont également souvent utilisés pour des applications intérieures ou des applications moins difficiles, lorsque des couleurs spéciales ou PANTONE® sont requises. Les principales caractéristiques des films coulés sont les suivantes:
- Durabilité à long terme
- Hautement déformable
- Plus stable sur le plan dimensionnel et résistant au rétrécissement
- Très résistant à la décoloration
- Très résistant aux produits chimiques
Films calandrés
Les films calandrés se présentent d’abord sous la forme d’une masse de plastique qui est ensuite aplatie par le passage de deux rouleaux presseurs. Bien que la qualité de ce processus ne soit pas aussi élevée que celle des films coulés pour les applications exigeantes, le film peut encore donner satisfaction dans des conditions moins contraignantes. Il existe deux types de films calandrés : les polymères et les monomères.
Films polymères calandrés
Les films calandrés polymériques contiennent des polymères ajoutés pour réduire le rétrécissement. Bien qu’ils aient beaucoup évolué au fil des ans, ils ne peuvent toujours pas rivaliser avec la stabilité et la durabilité des films coulés. Les films polymères sont beaucoup plus performants pour les applications extérieures que les films monomères, mais ils ne conviennent pas pour les applications sur des surfaces irrégulières telles que les rivets et les ondulations. Toutefois, certains films polymères durent bien et peuvent même s’adapter à certaines courbes. Pour les travaux extérieurs moins exigeants, les films polymères sont une bonne alternative au moulage.
Films monomères calandrés : une option rentable
Les vinyles les moins chers sont les films monomères calandrés. Ces films ne conviennent pas aux applications extérieures exigeantes, telles que la carrosserie des véhicules ou les enseignes de façade. La couche extérieure du film monomère n’est pas stabilisée, de sorte qu’elle est plus susceptible de se rétracter et de révéler l’adhésif sous-jacent. La saleté adhère à cet adhésif révélé et sera clairement visible sous la forme d’un contour noir collant autour du lettrage et d’autres éléments. Ce contour noir collant n’est généralement que le début d’une détérioration plus grave. À terme, le film vinyle commencera à se recroqueviller et à s’écailler comme une peinture qui s’écaille. Les films monomères sont donc mieux adaptés aux applications intérieures et extérieures de courte durée.
Films sans PVC
Chez Spandex, nous reconnaissons l’importance des solutions respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi nous proposons une gamme de films sans PVC comme alternative aux films vinyles traditionnels. Notre gamme sans PVC comprend de nombreux matériaux différents pour une variété d’applications. Ces films sont une excellente option pour les professionnels de la communication visuelle qui souhaitent éviter le PVC tout en obtenant de bonnes performances en termes de durabilité, de conformité et de facilité d’application.
Explorer d’autres options de films :
Outre les quatre types de films de base décrits ci-dessus, nous fournissons également les films suivants.
Les films polyester ont généralement une finition très brillante. Ils ne s’étirent pas et ne conviennent donc qu’à des applications sur des surfaces planes.
Les films PVF ne sont pas chimiquement résistants aux solvants des teintures et des peintures et sont généralement utilisés comme mesure de protection dans les endroits où l’on peut s’attendre à des graffitis.
Les films PVC à bords coupés sont utilisés pour les bannières et les enseignes tendues en raison de leur plus grande résistance. La grille peut être noire pour éviter la transparence sur les bannières double face.
Les films miroirs et les vinyles métalliques conviennent pour ajouter des reflets et des lettres détaillées. Les films métallisés et les films de tatouage sont parfaits pour ajouter des détails complexes aux habillages de véhicules.
Les films sérigraphiés peuvent être utilisés pour des applications à long terme ou à court terme.
Comme pour tous les choix de produits, la compréhension des différents types de matériaux vous aidera à prendre la bonne décision, mais en cas de doute, vous pouvez toujours contacter Spandex et parler à l’un de nos experts qui vous guidera dans l’achat des produits de signalisation appropriés pour toute application.
Consultez notre gamme de signalisation complète ici.