La biodiversité devient un enjeu pour les villes
Nous nous sentons à l’aise dans les bâtiments inondés de lumière et dotés de grandes baies vitrées. L’architecture moderne utilise donc de plus en plus de verre. Mais cela représente un piège mortel croissant pour de nombreuses espèces d’oiseaux, et ce que l’on appelle l’impact aviaire est devenu la deuxième cause de mortalité des oiseaux causée par l’homme.
Comme de nombreuses villes ont été construites sur les routes aériennes de différentes espèces d’oiseaux, ces derniers sont obligés de les traverser sur leur chemin. Pour diverses raisons, ils peuvent entrer en collision avec une vitre. L’une des raisons est le reflet du ciel ou des arbres dans la vitre. Les plantes qui se trouvent derrière peuvent également inciter l’oiseau à se diriger vers la vitre invisible. Toutes ces raisons de collisions oiseaux-fenêtres peuvent toutefois se résumer à l’absence de visibilité de la vitre. Afin de continuer à préserver la biodiversité des espèces d’oiseaux concernées, des solutions à ce problème doivent être implémentées dans l’architecture.
Naissance d’une start-up innovante
La fondatrice de BirdShades, Dominique Waddoup, MSc, a pris conscience de ce problème au cours de ses études dans le domaine de l’étude du comportement animal et s’efforce depuis lors de trouver des solutions pour optimiser “l’espace de vie urbain” pour les hommes et les animaux.
Pour compléter les résultats de recherche déjà disponibles, issus de l’étude d’animaux morts, BirdShades a investi beaucoup de temps dans des recherches et des études supplémentaires pendant le développement du produit. Un facteur important pour l’équipe a été la proximité avec la réalité, c’est pourquoi les recherches ont été menées dans des conditions proches de la vie quotidienne en termes de lumière, de conditions météorologiques, etc. Certaines des études qui en ont résulté, réalisées avec des universités renommées, ont ensuite été publiées selon des normes scientifiques et confirmées par des experts indépendants. Des médias renommés comme le New York Times (extrait du New York Times de février 2023), l’émission de télévision Galileo ou la radio autrichienne ont publié des articles et des reportages sur l’innovation autrichienne. L’entreprise continue de travailler en étroite collaboration avec des scientifiques et des universités afin d’adapter en permanence ses produits aux besoins des animaux et de ses clients.
Invisible life saver – le film de protection pour les oiseaux de BirdShades
C’est de cette exigence qu’est né le premier produit de l’entreprise. Le film de protection pour oiseaux développé par BirdShades est une solution presque transparente pour réduire les collisions entre les oiseaux et les fenêtres.
La technologie intégrée dans le film est active dans le domaine des UV et interagit avec les rayons UVA contenus dans la lumière du jour et constants tout au long de la journée, qui sont perçus par de nombreuses espèces d’oiseaux chanteurs menacées de collision. Un grand avantage est que la vitre reste transparente pour l’œil humain. Dans le cas de façades vitrées architecturales, les bâtiments perdent énormément de leur esthétique à cause des motifs visibles sur les vitres. Grâce à la technique Retro-Fit, le film peut être appliqué ultérieurement sur toute la surface du verre par collage humide et constitue ainsi une alternative simple et bon marché à un vitrage de technique comparable. Après l’installation, la vitre peut continuer à être nettoyée à l’aide de produits de nettoyage du verre courants, sans être limitée par les bords et les bosses. Un autre avantage du film est qu’il offre également une protection contre les UV.
BirdShades a profité de ces dernières années pour tester le produit de manière scientifique. Pour ce faire, l’équipe a eu recours aux connaissances les plus modernes en matière de biologie et de science des matériaux.
by Birdshades