Les possibilités lucratives des films anti-éclats et de sécurité

par Holger Geiser, spécialiste des films pour vitres de bâtiments Spandex Group

Les films anti-éclats et de sécurité peuvent sembler être un marché de niche à première vue, mais ils peuvent en fait être un moyen supplémentaire de développer votre activité. Si vous avez de l’expérience dans le collage humide de produits à base de films autocollants, par exemple pour les devantures de magasins, les véhicules et la signalétique, les films pour vitrages de bâtiments (Building Window Films, BWF) sont un autre domaine prometteur et prometteur que vous pouvez couvrir sans problème.

J’ai déjà écrit sur les possibilités offertes par les films de protection solaire, mais un autre marché lucratif est celui de la pose de films autocollants pour vitrages pour la protection contre les éclats et la sécurité.

Examinons d’abord les films anti-éclats.

Que sont les films anti-éclats ?

En termes simples, les films anti-éclats protègent les occupants d’un bâtiment contre les blessures dues aux bris de verre. Par exemple, si quelqu’un tombe contre une vitre. Le film agit comme un laminé qui rend le verre plus sûr, préserve l’intégrité de la vitre en cas de bris de verre et maintient les fragments de verre ensemble en toute sécurité. Cela permet d’éviter les coupures, les déchirures et autres blessures des utilisateurs du bâtiment.

Les films peuvent être utilisés dans tout bâtiment doté d’un système de vitrage normal en verre flotté. En particulier dans les écoles, les jardins d’enfants, les universités et autres bâtiments publics ou commerciaux.

Certification et application

En Europe, la législation en matière de santé et de sécurité exige que certains verres plats utilisés dans les bâtiments soient conformes à la norme européenne EN12600 – Résistance à l’action humaine. Le verre feuilleté est testé selon cette norme, mais le “verre flotté” normal ne peut y satisfaire que s’il est complété par un film de sécurité approprié. Cela ouvre une grande opportunité pour des affaires supplémentaires avec des films de protection contre les éclats.

Le film pour vitres lui-même doit être testé et certifié par un institut public indépendant et accrédité, et les films relèvent de deux catégories : La classe standard 2B2 et la classe supérieure 1B1, qui se réfèrent à l’épaisseur et à la résistance du film, qui varie entre 100 et 240 microns selon le produit et la classification.

Un autre point doit être pris en compte : Pour que les films de sécurité répondent pleinement à la norme requise lorsqu’ils sont installés ultérieurement, ils doivent être reliés au cadre de la fenêtre par un raccord de bordure. Vous pouvez y parvenir en glissant les bords du film sous les joints des parcloses, par exemple pour les cadres en aluminium ou en plastique. Dans le cas d’un cadre en bois, vous pouvez créer le raccord de bord avec le cadre en utilisant un joint en silicone de 6 à 8 mm d’épaisseur. Dans ce cas, le silicone doit avoir une réticulation neutre et être compatible avec les produits BWF.

Et maintenant, passons à notre deuxième catégorie : les films de sécurité pour les bâtiments.

Hammer hitting glass with ImagePerfect logo

Que sont les films de sécurité pour les bâtiments ?

Ils sont utilisés pour protéger les bâtiments contre les attaques agressives ou les cambriolages et pour prévenir les dommages dus au vandalisme.

Le terme “sécurité” (par opposition à “pare-éclats”) désigne un niveau de protection élevé, de sorte que les films ont une épaisseur d’environ 300 microns, soit deux à trois fois plus que les films pare-éclats. Les BWF de sécurité ne protègent pas seulement des blessures. Ils minimisent également le risque d’attaques agressives ou d’intrusion par la foudre à travers le vitrage lui-même – le verre est en effet le point faible de tout bâtiment.

Vous pouvez imaginer le nombre de secteurs de bâtiments qui peuvent bénéficier d’une protection supplémentaire. Cela va des magasins et des banques aux bâtiments d’entreprise, résidentiels, religieux et industriels, en passant par les zones de haute sécurité utilisées par l’armée, le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les institutions internationales et les forces de sécurité.

Certification et application

En Europe, ces applications doivent être conformes à la norme EN 356, la norme européenne pour le verre dans la construction, vitrage de sécurité : Test et classification de la résistance aux agressions manuelles.

Quelle que soit la marque, les films de sécurité vendus par Spandex ont été testés par un organisme indépendant et certifiés conformes à la norme EN 356, classe P2A. Cela signifie qu’ils ont été conçus pour résister à un “Hard Body Drop Test”. Lors de ce test, une bille d’acier de 4,11 kg est lâchée à plusieurs reprises sur le vitrage depuis une hauteur de trois mètres afin de simuler les effets d’une attaque avec un objet contondant.

Par définition, les films de sécurité sont appliqués sur la face intérieure du vitrage. Comme les films pare-éclats, ils doivent être fixés au bord du cadre de la fenêtre conformément à la norme requise, soit en les plaçant sous les joints, soit en utilisant un joint en silicone de 8 à 10 mm d’épaisseur pour la fixation au bord des cadres de fenêtres en bois. Dans ce cas également, le silicone réticulé neutre et compatible avec les films est utilisé.

Un marché en pleine croissance

Vous voyez maintenant les avantages de ces deux films pour fenêtres. Rien qu’en Europe centrale, les ventes de films de construction augmentent de 11 à 16 % chaque année, car la demande des utilisateurs finaux pour ces applications est en hausse. Définitivement un marché qui vaut la peine d’être exploité.

Comment Spandex peut-il vous aider ?

Chez Spandex, nous disposons d’un large portefeuille de BWF de grandes marques comme Avery Dennison, ImagePerfect™ et 3M, qui répondent à toutes les normes requises.

Tous nos films anti-éclats et de sécurité sont fabriqués avec la plus haute qualité de produit et offrent une excellente transparence optique. Ils disposent en outre de revêtements durs résistants aux rayures et extrêmement résistants, qui permettent un nettoyage et un entretien faciles. Selon les conditions, leur durée de vie peut atteindre 20 ans.

Nous avons des options pour l’intérieur et l’extérieur, et certains films anti-éclats offrent également des propriétés de protection solaire – couvrant ainsi tous les besoins de vos clients.

Vous n’êtes pas sûr du film à choisir ?

Nos conseillers clientèle et nos spécialistes de la vente vous donneront des conseils d’experts en fonction de l’environnement spécifique dans lequel vous travaillez et de la surface vitrée concernée.

Pour plus d’informations sur les films anti-éclats et les films de sécurité Spandex, consultez notre boutique ou contactez notre équipe spécialisée dans les films pour vitres de bâtiments.

Auteur – Holger Geiser

Holger Geiser a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des films pour fenêtres. Il aide les clients de Spandex à saisir les opportunités de croissance des films de protection solaire et des films fonctionnels. Holger Geiser offre aux techniciens de la publicité, aux producteurs de graphiques et aux colleurs une compréhension approfondie de ces produits spéciaux et de leurs applications et aide les entreprises de communication visuelle à développer des sources de revenus supplémentaires sur le marché de l’architecture ou dans le domaine des façades vitrées et des fenêtres de bâtiments.

Précédent

Prochain

Share This

Discover more from Spandex Insight

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading