Qu’est-ce qu’un film calandré ?

Un film calandré est un type de matériau qui, comme son nom l’indique, est produit par un procédé appelé calandrage. Les feuilles de film sont pressées entre deux cylindres et laminées de manière à obtenir un film fin et lisse. Ce film peut ensuite être utilisé pour fabriquer différents types de produits, notamment des autocollants, des films adhésifs et des enseignes. 

Comment les films calandrés sont-ils fabriqués ?

Nous n’avons pas inventé de manière plus descriptive pour décrire la méthode de fabrication d’un film calandré – mais nous la trouvons très appropriée :

  • Un film calandré est un peu comme un artiste qui crée quelque chose de nouveau en mélangeant différents ingrédients – masse plastique (vinyle ou autres matériaux), plastifiants, pigments et autres additifs. C’est comme si on préparait une soupe savoureuse dans un mixeur et qu’on l’étreignait ensuite amoureusement dans une machine d’extrusion pour obtenir une masse plastique homogène.
  • Après cette liaison des ingrédients vient la partie passionnante – le calandrage ! C’est comme du yoga pour le film. Il passe à travers une série de rouleaux où il est pressé et étiré afin de produire un film fin et régulier. C’est comme si l’on faisait un massage à une personne stressée pour qu’elle se sente détendue et heureuse.
  • Ensuite, le film se refroidit, comme une pause bien nécessaire après une journée épuisante. Il peut soit être séché à l’air libre, soit être refroidi à l’eau. À quoi pouvons-nous comparer cela ? Eh bien, peut-être à une bonne douche après une séance d’entraînement qui a fait transpirer.
  • Le film peut ensuite être transformé en différents matériaux selon la composition des “ingrédients”. Il peut s’agir par exemple de films d’impression à court terme (environ 2 à 5 ans) ou à long terme (environ 5 à 8 ans). Il est également possible de fabriquer des films de découpe colorés pour une utilisation à court ou à long terme. Remarque : les films contenant jusqu’à 50% de plastifiants polymères font encore partie des films monomères, mais à partir de 51%, nous les comptons parmi les films polymères. La quantité de plastifiants polymères dans la masse est déterminante pour la qualité et la performance du film – plus on ajoute de plastifiants, plus le produit final est flexible. Avec 100 % de plastifiants, le film ne se casse pratiquement pas, mais rétrécit quand même – cela est dû au processus de fabrication du calandrage.
  • Après tout ce dur labeur, nous pouvons enfin découper le film à la taille et à la forme souhaitées. Nous pouvons le mettre en place à l’aide d’une bande de montage. C’est là qu’interviennent les techniciens de la publicité, les car wrappers et les architectes, qui créent des idées et des créations étonnantes.

Quelle est la différence entre un film calandré et un film coulé ?

La différence entre un film calandré et un film coulé réside dans le fait que le film coulé est fabriqué par un autre procédé, le moulage. Lors du coulage, la masse de plastique fondue est versée dans un moule, puis durcie. Il s’agit d’un procédé de fabrication plus coûteux et plus long que le calandrage. Les films coulés sont très souples et souvent plus extensibles et durables que les films calandrés. Les films calandrés sont une alternative moins chère aux films coulés et conviennent bien à une utilisation en intérieur et en extérieur pour des projets à court ou moyen terme. Selon le matériau choisi, ils conviennent pour des applications qui doivent avoir une durée de vie de 2 à 8 ans. Les films calandrés ne sont pas adaptés aux projets nécessitant une durée de vie extrêmement longue.

Werbeschild auf dem Mova clothing steht foliert mit einer ImagePerfect 5700 kalandrierten Schneidefolie

Spandex dispose d’un vaste assortiment de films calandrés de différentes couleurs provenant des meilleurs fabricants. Les matériaux comprennent des films de découpe et d’impression d’ImagePerfect, Avery Dennison ou 3M. Notre assortiment de films calandrés garantit une qualité supérieure. Ils permettent de créer des enseignes accrocheuses pour les vitrines, les panneaux de signalisation, les véhicules et bien d’autres choses encore. Il existe des films pour traceurs ainsi que des matériaux avec des canaux d’air et d’autres caractéristiques. D’autres avantages sont les options sans PVC, tant pour les films de découpe que pour les films d’impression. Alors, chaussez vos lunettes créatives et laissez libre cours à votre imagination avec les films calandrés !

Spandex verfügt über ein umfangreiches Sortiment kalandrierter Folien in verschiedenen Farben von Top-Herstellern. Zu den Materialien gehören Schneide und Druck.Folien von ImagePerfect, Avery Dennison oder 3M. Unser Sortiment an kalandrierten Folien garantiert höchste Qualität. Damit können auffällige Schilder für Schaufenster, Hinweisschilder, Fahrzeuge und vieles mehr gestaltet werden. Es gibt Plotterfolien sowie Materialien mit Luftkanälen und anderen Eigenschaften. Weitere Vorteile sind die PVC-freien Optionen sowohl für Schneid- als auch für Druckfolien. Setzen Sie also Ihre kreative Brille auf und lassen Sie Ihrer Fantasie mit kalandrierten Folien freien Lauf!

Précédent

Prochain

Share This