Qu’est-ce qu’un film coulé ?

Un film coulé ou vinyle coulé, comme on l’appelle également, est l’une des options les plus populaires pour le filmage de véhicules, pour la signalétique et pour les films d’impression de haute qualité. En anglais, “casting” signifie “coulage”, c’est pourquoi les films coulés sont également connus sous le nom de “vinyle coulé”. Les films coulés sont d’une qualité et d’une durabilité élevées et conviennent donc parfaitement aux applications qui nécessitent un film solide avec une surface lisse et uniforme. Ils sont faciles à appliquer sur des surfaces irrégulières et des formes complexes.

Fabrication de films coulés

Les films coulés font partie des types de films en vinyle les plus courants. Ces films sont fabriqués en forçant du plastique liquide et fondu à travers un moule – appelé écarteur – qui répartit uniformément le plastique sur la bande de soufflage du film, qui se déplace en continu à travers une zone de refroidissement. En refroidissant, le plastique se solidifie et forme un film fin qui peut être enroulé sur un rouleau pour un traitement ultérieur. Le processus de moulage permet d’obtenir un film fin, généralement d’une épaisseur de 50 à 150 µ. Après le séchage, de la colle et un liner sont appliqués.

Le moulage du film permet d’éviter les tensions internes dans le film, ce qui donne un film durable, flexible, adaptable et indéformable, qui conserve bien sa couleur. Le film fin n’est pas étiré ou pressé pendant la production comme les films calandrés, mais il est fabriqué dès le départ comme un film fin. C’est pourquoi il n’a pas ce que l’on appelle un “effet de mémoire” comme les films moins chers qui reprennent facilement leur forme initiale après avoir été étirés. Cela signifie que les films coulés peuvent être étirés, tirés et formés par des rivets ou pressés dans des canaux profonds, des courbes et des plis et, s’ils sont appliqués correctement, ils restent exactement de la même manière en place et en forme pendant longtemps.

À quoi servent les films coulés ?

Les films coulés sont idéaux pour les surfaces complexes telles que les véhicules et les murs, où l’on s’attend à une surface lisse, même après que le film a été formé et étiré. Les films coulés sont en outre idéaux pour les grands projets, contrairement aux films calandrés, car ils sont très résistants. Ils ont une durée de vie plus longue que les autres types de films et constituent donc un excellent choix pour les films imprimés, la signalétique, les impressions publicitaires à long terme, l’aménagement intérieur et la décoration. Les autres avantages sont la très bonne résistance aux UV des films coulés et la possibilité d’obtenir une finition très brillante, souvent recherchée pour les films.

Précédent

Prochain

Share This