Nous présentons aujourd’hui une success story italienne et montrons, à travers l’entreprise “Pico Incentive”, comment de nouveaux segments de marché peuvent être conquis avec succès dans le domaine de la technique publicitaire. Après plus de 30 ans d’expérience en tant que spécialiste du collage de véhicules, “Pico Incentive” a décidé de s’implanter dans le design d’intérieur. En travaillant avec les films architecturaux de la série 3M DI-NOC, d’une qualité absolument supérieure, l’entreprise a réussi à conquérir un nouveau marché.
Comment en est-on arrivé là ? C’est ce que nous racontons ici :
“Pico Incentive” a commencé comme spécialiste du collage de cars de tourisme, mais s’est rapidement développée et a cherché de nouvelles opportunités commerciales. En même temps que l’entreprise, l’offre de films autocollants s’est développée sur le marché. “Pico Incentive” a rapidement identifié les opportunités de croissance dans le domaine du film technique et décoratif pour l’intérieur et le mobilier – c’est ainsi qu’est né le département “Pico Design”, dont la mission principale est de mieux faire connaître les nombreuses possibilités offertes par les films architecturaux et décoratifs.
Un projet révolutionnaire : l’aménagement d’un showroom
Le premier projet créatif révolutionnaire de la nouvelle équipe a été la conception d’un nouveau magasin de détail pour la marque italienne d’accessoires de luxe Graziella & Braccialini. En étroite collaboration avec le célèbre architecte d’intérieur Emanuele Svetti, le plus grand défi a été d’améliorer l’intérieur blanc et austère et de le transformer en un point fort visuel. L’équipe a alors utilisé des bandes de film noir d’un centimètre de large pour créer un motif de grille sur toutes les surfaces du magasin, y compris les murs, les plafonds, les escaliers, les meubles, les miroirs et même un carrousel de modèles.
L’équipe a également réalisé un motif en damier sur un plafond voûté blanc dans le cadre d’un concept de design exceptionnel. Les niches et les cabines d’essayage ont été revêtues d’un film blanc imprimé numériquement avec des carreaux noirs, tandis que toute une rampe d’escalier a été collée avec des films DI-NOC noirs et des lignes de trame blanches. L’installation a posé de nombreux défis techniques à “Pico Design”. D’une part, il fallait beaucoup de précision pour travailler avec des bandes de matériau aussi fines et délicates et pour coller plusieurs carrés de films les uns à côté des autres sans aucun raccord. D’autre part, les surfaces irrégulières typiques des bâtiments historiques ont nécessité une attention particulière.
Tout au long de la réalisation du projet, “Pico Design” est resté en contact étroit avec l’équipe de Spandex Italie – les deux équipes ont travaillé en étroite collaboration pour discuter de toutes les exigences de chaque surface et pour trouver le meilleur film pour cet usage précis. L’équipe de Spandex a également fourni des instructions sur la manière d’appliquer correctement les films.
De nombreuses possibilités avec les films architecturaux
Aujourd’hui, “Pico Design” emploie une équipe de 18 personnes et s’occupe d’un grand nombre de clients issus des secteurs les plus divers. Tous réalisent les projets les plus divers, à l’intérieur comme à l’extérieur, depuis des concepts complets de vente au détail jusqu’à des décorations murales.
Le directeur commercial Pierpaolo Moruzzi déclare : “Nous sommes enthousiasmés par la polyvalence et les avantages pratiques qu’offrent les films architecturaux, et notre objectif est de montrer aux clients de toute l’Italie ce que l’on peut réaliser avec ces matériaux. Les possibilités sont si nombreuses – nous avons maintenant tout réalisé : des meubles avec une surface à effet carbone à une cuisine complète rouge feu pour une célèbre marque de voiture italienne”.
L’expérience acquise lors de l’habillage des autocars a beaucoup aidé l’équipe de Pico Design à se lancer dans le domaine du design d’intérieur. Néanmoins, il existe aussi des courbes d’apprentissage et des différences entre les marchés. “Les clients du secteur de l’ameublement et de la décoration intérieure sont créatifs et très exigeants”, constate Moruzzi. “Même avec plus de 1.200 designs rien que dans le “catalogue” 3M DI-NOC, les designers ont un appétit insatiable pour les nouvelles surfaces et les nouveaux designs, et pour repousser les limites de la couleur et de la texture !”
Parmi les nombreuses offres et projets, Moruzzi observe une forte demande de couleurs et de finitions qui rappellent la nature. En outre, les films ultra-mats et les effets de tissu sont de plus en plus populaires. Ses favoris personnels sont les effets de nuages et de papier japonais de la gamme 3M Fasara, ainsi que les surfaces en tissu et en métal oxydé DI-NOC. “Ils ont la beauté des matériaux d’origine et l’associent à une plus grande résistance et à un nettoyage facile”, explique-t-il.
Matériau & savoir-faire décisifs pour les films architecturaux
Comme le montre le projet de Graziella & Braccialini, il y a surtout quelques défis techniques dans le domaine du design d’intérieur par rapport au car wrapping – cela est dû en premier lieu à la diversité et à la complexité des surfaces à coller. “Souvent, le même design doit être appliqué sur différentes surfaces”, explique Moruzzi, “des murs aux meubles, en passant par les briques et le verre. Il est donc essentiel que nous puissions garantir une excellente adhérence sur chaque surface et que nous choisissions le matériau adéquat pour cela. Il faut donc des matériaux de haute qualité avec des adhésifs performants, ainsi que de l’habileté et du savoir-faire lors de l’application”.
On comprend que les attentes des clients en matière de films architecturaux sont élevées, c’est pourquoi la précision et une communication claire avec eux sont fondamentales. “Grâce à Spandex, nous avons accès aux matériaux de la plus haute qualité dont nous avons besoin pour faire des propositions complexes et réalistes à nos clients. Et nous savons qu’avec Spandex, nous avons derrière nous une équipe experte qui peut faire des suggestions sur les produits, la mise en œuvre et l’utilisation des différents films pour des projets spécifiques”, affirme Moruzzi avec conviction.
De plus, certains collaborateurs ont obtenu la certification 3M par le biais de la Spandex Academy, ce qui illustre l’ambition de “Pico Design” d’atteindre l’excellence absolue.
Des objectifs de croissance ambitieux
Dans les 18 mois qui ont suivi sa création, la division “Pico Design” représentait déjà 10% du chiffre d’affaires total de “Pico Incentive”, ce qui a naturellement stimulé les ambitions d’expansion de l’entreprise. L’entreprise prévoit de se concentrer sur trois segments clés – le mobilier de maison/bureau, les entrepreneurs généraux et la décoration d’intérieur – tout en poursuivant une stratégie d’expansion structurée et saine dans au moins neuf régions d’Italie.
La notoriété de la marque est activement développée par le biais des canaux de médias sociaux et de son propre site web, en partageant des contenus qui mettent en valeur la créativité et une plus grande responsabilité environnementale. L’accent est mis sur les secteurs du commerce de détail, de l’alimentation, du luxe et de la mode.
“Informer et éduquer le marché de la décoration d’intérieur sur les possibilités créatives et fonctionnelles des films architecturaux et décoratifs exige une combinaison de patience, de persévérance et de passion pour le secteur et les gens”, résume Moruzzi. “Chez Pico Design, nous avons les trois”. C’est aussi là que réside la recette du succès de l’entreprise.
Vous envisagez de vous lancer dans le domaine du design d’intérieur et du filmage architectural ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.